samedi 16 janvier 2016

Que faire après l'achat d'une orchidée (2)?

Rempoter ou pas rempoter?

On rempote quand la plante émet des signes de détresse. Par exemple, les racines qui sont très serrées, les copeaux qui deviennent poussières, une odeur de pourriture...

Personnellement, après l'achat d'une orchidée et à la fin de la floraison, je rempote toujours. Car avec l'expérience, j'ai constaté la présence d'une boule tueuse. Il s'agit d'une boule de sphaigne placée au centre, qui a la propriété de retenir l'eau. Pourquoi? Lors de la culture, cela évite de trop arroser les plantes, je suppose.

La fameuse boule tueuse.
Il faut l'enlever parce que nous avons tendance à trop arroser donc les racines à proximité de cette boule sont toujours mouillées et pourrissent. Et la pourriture se propage et une orchidée sans racine est une orchidée morte.

Cette boule je l'ai trouvé dans les orchidées achetées en jardinerie, en hypermarché, dans le magasin de meubles en kit... Je n'ai jamais acheté une plante chez un spécialiste donc je ne peux pas vous dire.

comment faire quand on ne sait pas s'il y a cette boule et que la floraison n'est pas terminée?
Je vous conseille d'arroser la plante en faisant couler l'eau à l'extrémité du pot pour éviter de mouiller le centre. En gros, ne pas faire tremper la plante. 

Pour savoir quand arroser et comment rempoter, je vous ferrais des articles très rapidement.

N'hésitez pas à m'envoyer des photos, je vous dirais si un rempotage s'impose!

Pour finir, quelques photos...

Il faut rempoter car presque plus de substrat
 et la plante ne tient pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire